Affamé? Essayez la cure de deux grammes

Une glycémie légèrement basse peut survenir lorsque vous réduisez votre consommation de glucides et déclenchez une hypoglycémie

C'est parce que lorsque vous réduisez vos glucides, vous êtes susceptible de ressentir ce que les médecins appellent « l'hypoglycémie réactive », qui n'est qu'un terme fantaisiste pour « hypoglycémie ». Cela se produit parce que lorsque vous coupez vos glucides, le corps met un certain temps à s'en apercevoir. Pendant ce temps, il est probable qu'il pompe encore les niveaux élevés d'insuline qu'il avait l'habitude de prendre pour éponger tous les glucides que vous jetiez dans votre circulation sanguine.

Lorsque vous produisez plus d'insuline qu'il n'en faut pour traiter le sucre dans votre sang, ce qui se passe, c'est que cet excès d'insuline pousse votre glycémie à un niveau bas. Plus vous produisez d'insuline, plus cela se produira rapidement. À moins que vous ne soyez diabétique sous insuline, il existe des fonctions régulatrices naturelles qui entrent en jeu lorsque votre glycémie devient trop basse pour vous empêcher de subir de graves dommages. Cependant, jusqu'à ce que ces fonctions se déclenchent, vous ressentirez tout ou partie des symptômes d'une crise d'hypoglycémie.

Quels sont les symptômes de l'hypoglycémie réactive?

Le premier symptôme pour de nombreuses personnes est la faim qui survient entre une demi-heure et deux heures après un repas. Cette faim peut ressembler à "la fringale" et être une faim rongeante, impossible à ignorer qui vous donne envie de descendre et de saccager le réfrigérateur. Manger quelque chose ne fait généralement rien pour soulager ce genre de faim non plus.

D'autres symptômes peuvent être une incapacité confuse à se souvenir des mots lorsque vous en avez besoin ou même des tremblements et une sorte de vertige.

Comment corrigez-vous l'hypoglycémie ?

Beaucoup de gens ont entendu dire que la meilleure façon de lutter contre l'hypoglycémie est de manger un morceau de fromage ou de boire un verre de jus d'orange. Malheureusement, le fromage et le jus d'orange sont des moyens terribles de faire face à l'hypoglycémie!

Le fromage travaille trop lentement. Cela peut prendre jusqu'à 6 heures pour que les protéines du fromage se transforment en glucides et augmentent votre glycémie.

Le jus d'orange contient tellement de glucides qu'il est susceptible de déclencher des montagnes russes d'hyperglycémie et d'hypoglycémie qui augmenteront plutôt que diminueront vos symptômes.

La cure de deux grammes

La solution (que j'ai apprise dans le livre La solution pour le diabète du Dr Bernstein) est de manger une très petite dose de glucose (dextrose). La quantité dont vous aurez besoin dépend de votre poids corporel. Pour une personne qui pèse environ 150, deux grammes suffisent. Faites défiler vers le bas pour voir le tableau ci-dessous qui indique la quantité de glucose dont vous aurez besoin pour augmenter votre glycémie de dix mg/dl (0,56 mmol/L)

Votre poids en grammes de glucose nécessaire

140 livres 2 g

175 livres 2,5 g

210 livres 3 g

245 livres 3,5 g

280 livres 4 g

315 livres 4,5 g

Deux grammes peuvent être trouvés dans cinq disques de bonbons américains "Smarties", qui sont des bonbons durs et acidulés vendus en petits rouleaux dans la plupart des pharmacies et des supermarchés (ce ne sont pas les bonbons vendus sous ce nom au Royaume-Uni ou au Canada), ou un "Sweetart " gaufrette de bonbons. Après avoir pris le glucose, attendez quinze minutes. NE PAS répéter. N'importe quel bonbon qui indique "glucose" car c'est la seule forme de sucre ou d'amidon dans la liste des ingrédients fera l'affaire.

Si cela fonctionne, cela fonctionnera dans les quinze minutes. La raison pour laquelle cela fonctionne est que, généralement, lorsqu'une personne non diabétique sous insuline présente une hypoglycémie, cette hypoglycémie est rarement inférieure de plus de 10 mg / dl à un taux normal non hypoglycémique. Deux grammes de glucose augmenteront votre glycémie de dix mg/dl. Cela devrait vous faire sortir de la plage de glycémie basse, mais il s'agit d'une dose de glucose si faible que votre corps ne produira probablement plus d'insuline en réponse. Ainsi, vous ne redescendez plus bas mais devriez vous stabiliser à un niveau normal.

De plus, le "Two Gram Cure" a l'avantage que si vous vous êtes trompé sur l'hypoglycémie, vous n'avez pas soufflé vos glucides pour la journée. De plus, étant donné que l'ajustement de la glycémie est si faible, vous n'avez pas modifié votre taux d'insuline.

Pourquoi ne pas simplement manger deux grammes de glucides ?

Le "Twp Gram Cure" nécessite du glucose (également appelé dextrose sur les étiquettes) car le glucose est le seul sucre qui passe directement dans votre circulation sanguine en quelques minutes et ne nécessite pas de digestion fastidieuse. Le saccharose, le lactose, le fructose ou l'amidon nécessitent des enzymes pour être digérés. Le glucose est déjà sous la forme que le corps utilise.

De plus, si vous mangez vos deux grammes de glucides dans un aliment où ils sont liés à des protéines ou des graisses, le temps de digestion est également prolongé car la présence de graisses et de protéines dans l'estomac retarde le traitement des glucides.

À quelle fréquence devrais-je utiliser ce remède ?

Si vous gardez vos glucides bas et que vous ne vous gavez pas constamment, vous ne devriez avoir à utiliser la "Cure de deux grammes" que lorsque vous réduisez considérablement votre niveau de glucides et seulement pendant deux ou trois jours.

Autres causes possibles de vos symptômes

Si vous rencontrez toujours un problème de faim vorace ou de vertiges tout en maintenant vos glucides à un niveau bas et constant, d'autres causes peuvent être :

1. Fluctuation des hormones féminines . Les hormones qui causent le syndrome prémenstruel sont connues pour provoquer une faim vorace qui ne répond à rien, sauf au passage du temps.

2. Faibles niveaux de potassium. De faibles niveaux de potassium se produisent lorsque vous ressentez l'effet diurétique initial de l'élimination du glycogène de votre corps ou lorsque vous buvez plus d'eau que nécessaire. Généralement, un faible taux de potassium provoque des crampes et une faiblesse. Si vous prenez un diurétique épargneur de potassium, NE prenez PAS de potassium sans en parler à votre médecin, car vous pouvez provoquer un problème de rythme cardiaque mortel en ajoutant trop de potassium à votre système. Si vous ne prenez pas de médicament épargneur de potassium, vous pouvez ajouter du potassium en utilisant un substitut de sel et le problème devrait être corrigé. Si vous ne savez pas si un médicament que vous prenez est «épargnant du potassium», appelez votre médecin ou un pharmacien et demandez-leur.

3. Médicaments qui modifient la glycémie. Plusieurs médicaments, y compris certains antibiotiques comme Bactrim ou Septra, provoquent une hypoglycémie, en particulier si vous avez un faible taux de glucides et que votre glycémie est déjà assez basse. D'autres, comme la cortisone, augmentent le taux de sucre dans le sang, peu importe ce que vous mangez. Si vous prenez un médicament qui affecte votre glycémie, parlez à votre médecin de vos symptômes.